Programme de créations en ligne

Eidesis

Une exposition de Matt Coco
mise en ligne le 02 septembre 2006

Voir l'exposition en ligne

Lire l'essai de Matt Coco

Technique littéraire inventée par les écrivains grecs classiques pour transmettre des clés ou messages secrets dans les œuvres. Elle consiste à répéter des métaphores ou des mots qui, isolés par un lecteur averti, forment une idée ou une image indépendante du texte originel.

imprimer

Du 2 au 17 septembre 2006, Matt Coco participe à l’exposition collective C’est que du bonheur (N+1) au Fort du Bruissin, Francheville. En parallèle, elle répond à l’invitation du FLAC en utilisant le dessin fresque qu’elle expose au Fort du Bruissin comme point de départ, prétexte à une nouvelle création. Faisant écho à la technique de l’Eidesis, Matt Coco utilise le dessin et la composition comme des étapes d’écriture.

Ici, elle passe d’un point de vue en coupe à un point de vue en plongée. Ainsi, le paysage devient une cartographie du relief et une profondeur est ouverte au déplacement des personnages. Une nouvelle forme de narration est alors composée par le cheminement du spectateur au sein de l’image, ses choix spaciaux et son rythme de regard.

[réalisation : judm.fr]

>> <<