Programme de créations en ligne

Marina Bay - opéra théorique sur les dangers d´habiter une île volcanique

Une exposition de Grégory Cuquel & Benjamin Seror
mise en ligne le 07 décembre 2007

Voir l'exposition en ligne

Au centre de Marina Bay, un volcan.

imprimer

Marina Bay pourrait se définir comme la mise en scène d’une recherche de définition possible d’une figure et plus particulièrement de celle d’un volcan. Qu’est-ce qu’un volcan? On pourrait dire rapidement que c’est un lien avec le centre de la terre ou encore que c’est une force imprévisible, d’une ampleur incalculable, ou encore que c’est très beau, on pense alors aux plus belles histoires d’amour au pied du Vésuve. Il y a tout cela dans un volcan.

L’exposition conçue pour le Néon par Grégory Cuquel et Benjamin Seror s’appuie sur une structure d’opéra pour déployer ou décomposer les pistes narratives supposées par cette figure du volcan. L’opéra est une forme qui utilise aussi bien la musicalité que le jeu, le sens des mots ou encore le décor et la mise en scène pour construire sa narration. L’opéra, ici en théorie est une structure qui permet de décomposer dans l’espace et dans le temps les points de vues multiples que propose la figure centrale du volcan.

La pièce en ligne conçue pour Le FLAC par Benjamin Seror, est construite en écho à l’exposition diffusée chez Néon. Elle est aussi construite en deux temps. Une première étape donnait les matériaux de la performance qui a clôturé l’exposition. Dans la deuxième, apparaissent les images et le son de cette performance, comme un souvenir possible de l’événement...

Exposition de Grégory Cuquel et Benjamin Seror
du 5/09 au 6/10/07
Néon, 41 rue Burdeau, 69001 Lyon

Performance le samedi 6 octobre à 19h30
Captation le dimanche 7 octobre

>> <<