Programme de créations en ligne

Rappel

Une exposition de Aurélie Pétrel
mise en ligne le 29 septembre 2009

Lire l'essai de Baron Osuna

Voir l'exposition en ligne

imprimer

La photographie et les dispositifs photographiques me permettent d’engager des collaborations avec des écrivains, des danseurs, des graphistes et dans le cas présent, un collectif curatorial.

Mon travail questionne l’image dans ses multiples formes, statuts et réceptions (le lieu et le temps de visibilité, le moment de visite, l’évolution de l’installation, la lumière, la place du spectateur et tout autre paramètre invité à intervenir). Je crée des installations photographiques assimilées à des sculptures d’images qui questionnent l’architecture. Ici, il ne s’agit pas d’architecture en pierre, en verre ou en ciment mais d’architecture virtuelle.

Rappel est une image d’1m40 de large par presque 1m de long. Elle présente l’accrochage d’une série de six photographies dans un bâtiment fictif réalisé en 3 dimensions. Sa version numérique confronte l’internaute à l’exploration d’une image à taille réelle. Il est face à elle comme un grimpeur sur une voie, qui ne peut pas avoir de recul ni de point de vue global. Cette image tente de faire ressentir une certaine pratique photographique où se joue la perception d’un espace, sa lecture, son équilibre-déséquilibre, la recherche d’un point de vue, de repères et d’itinéraires.

Michel Poivert explique que toute image théâtralisée contient sa part de construction. Il a étudié le fonctionnement en trompe-l’œil des plans tableaux au cinéma, qu’il rapproche de la photographie, et souligne la mise en évidence de la place du spectateur par sa confrontation à un artefact (et non à une fiction) : « Ce qui est du plus pur artifice fonctionne sur le mode du dévoilement d’une vérité ». C'est de cette position que je suis partie pour construire cette mise en abîme reliant une exposition réelle avec une exposition/expérience virtuelle.

A vous de naviguer dedans, de vous perdre, avec la souris ou le "touch pad" de votre ordinateur.

Image 3D réalisée par Raphaël Kuntz // Remerciement à Alain Tiraboschi

>> <<