Événements publics organisés dans des lieux partenaires

edition:exposition #6

Espace Arts Plastiques - Maison du Peuple - Vénissieux

du 09 août 2007 au 11 août 2007
vernissage le jeudi 09 août à 19h00

dans le cadre de edition:exposition
du 01 nov. 2006 au 17 nov. 2007

L’Espace arts plastiques de Vénissieux accueille le sixième événement intermédiaire d’edition:exposition. Les artistes Thomas Braichet, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize et Marie Voignier ont été invités à y confronter leurs recherches.

imprimer

Ces artistes développent des langages tout à fait singuliers. Pourtant, leurs vocabulaires se croisent et s’interpellent sur un certain nombre de questions fortes qui, pendant plusieurs mois, ont nourri un échange portant notamment sur le rôle du personnage (présence/absence), le décor ou le fond (sujet/support), le positionnement du spectateur (frontalité/déambulation), le rapport de l’installation à l’action (moyen/résultat), la construction du récit (réel/ fiction) et son développement temporel (répétition/superposition).

L’espace arts plastiques offre un cadre à leur collaboration et en montre une étape préparatoire. L’installation présentée aujourd’hui met en place les premiers éléments d’un projet plus vaste. En effet, en mêlant leurs territoires, les artistes ont construit le scénario d’une performance globale vouée à être réalisée ultérieurement.
Articulant la performance Lecture amplifiée de Thomas Braichet aux épisodes du film Going for a walk de Marie Voignier, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize se positionneront comme scénographes de ce futur événement. Ils rythmeront les deux travaux par une installation sculpturale et picturale soutenant le corps de l’acteur et le déroulement du récit. Un jeu de déplacements et de juxtapositions révèlera leurs affinités plastiques.

Dans un premier temps, avant que cette performance ne puisse être réalisée, nous proposons aux spectateurs d’assister aux prémisses du trialogue. Apercevoir en coulisse les calages, le positionnement des acteurs, le premier échange de répliques. Car c’est bien cette dynamique de travail qu’il est question de mettre en lumière en ouvrant l’espace arts plastiques de Vénissieux au mois d’août. Alors que les bureaux se vident et que la ville se transforme au rythme des chantiers, nous rendons visible un processus en cours, assumant ainsi une certaine précarité propre à toute étape de recherche.

edition:exposition s’accompagne d’une réflexion continue sur les conditions de travail et d’exposition collective. Qu’il s’agisse de l’espace du livre ou de celui de l’exposition, nous cherchons à donner aux artistes de réelles possibilités d’investissement. Nous mettons donc en relation les artistes entre eux et avec les structures culturelles et leurs interlocuteurs. C’est ainsi que des formes de collaborations productives peuvent naître, comme celle qui devrait se prolonger entre Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Thomas Braichet et Marie Voignier.

Pour Le FLAC, la série d’évènements s’inscrit dans une volonté d’ouverture vis-à-vis des structures culturelles de la région. En s’insérant de façon impromptue dans leur programmation, nous sollicitons auprès des lieux d’accueil un engagement atypique et délicat. L’espace arts plastiques de Vénissieux a accueilli et soutenu notre projet dans son ensemble. Ce partenariat est pour nous plus qu’un moment transitoire, il s’agit des bases d’une démarche collaborative, à l’image de celles que nous proposons aux artistes.

edition:exposition #6
à Vénissieux
• 9, 10 et 11 août, Espace Arts Plastiques / Maison du peuple
Vernissage le 9 août à 19h
Artistes invités : Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Thomas Braichet, Marie Voignier
Environ 80 visiteurs

thumb
thumb
>> <<