Tous les collaborateurs du FLACArtisteCritiqueCommissaireLe FLAC

Lélia Martin-Lirot

née en 1980 à Grenoble
vit et travaille à Lyon
co-directrice artistique et trésorière du FLAC


Mis à jour en octobre 2009

Bio / CV7 collaboration(s)imprimer

Formation

  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (mention), Beaux-Arts de Valence, 2002
  • Diplôme National d’Arts Plastiques (félicitations), Beaux-Arts de Valence, 2000

Expérience professionnelle

  • Coordinatrice du projet Documents d'artistes Rhône-Alpes
  • Co-direction artistique du FLAC :
    - Programmation du site www.leflac.fr
    - Commissariat collectif des évènements Hors site dont : edition:exposition et Veuillez patienter, nous nous efforçons d’écourter votre attente, en résonance avec les Biennales d’art contemporain de Lyon 2005 et 2007
    - Rédaction des divers textes (communication, critique, essais…)
    - Cogestion administrative et financière
  • Billetterie-Relations publiques aux Célestins, théâtre de Lyon, 2004-2009)
  • Billetterie de la Biennale de la Danse de Lyon, Europa, 2004
  • Personnel d’accueil : Célestins, théâtre de Lyon (saisons 2002/2003 et Hors les murs 2003/2004) ; Biennale d’art contemporain de Lyon, C’est arrivé demain, 2003 ; Comédie de Valence (saison 2001/2002)
  • Montage de l’exposition OUVERTURE 4, Château de Bionnay, 1999
  • Création et réalisation de décors pour la Compagnie Impru’Danse - danse contemporaine, de 1998 à 2002

Expositions et programmations vidéo

  • Festival international Paris / Berlin, 2003
  • Soirée 5x55 au Magasin (CNAC de Grenoble), 2002
  • Juste une image, Art 3, Valence, 2001
  • Adage, Espace des clercs, Valence, 2001

Divers

  • Ateliers des Laboratoires d’Aubervilliers avec Joseph Grigely et Grand Magasin, 2003
  • Ateliers des Laboratoires d’Aubervilliers avec Alain Michard et Fabrice Reymond, 2002
  • Workshop (de 2000 à 2002) avec Rainer Oldendorf, Santiago Reyes, Pier Paolo Calzolari, Bernard Baissait, Heidi Sill
  • Spectacles de danse contemporaine (Compagnie Impru’Danse) : Quart et rouge (2002), L’éphémère n’en finit pas (2001), Oneïtib (2000), Zone 2 (1999), Zone 1 (1998)

Dans l’une de ses nouvelles, J.L. Borges imaginait une carte à l’échelle 1:1, qui reproduirait si fidèlement le territoire qu’elle s’y superposerait parfaitement. A la même époque (1940), Casarès écrivait l’invention de Morel, roman racontant...

ESSAI
Paysages surveillés

06 novembre 2006
ESSAI
Paysages surveillés

Il y a quelques semaines, j’assistais à une représentation du spectacle RÉGI. Dans cette pièce pour trois interprètes, Julia Cima, Raimund Hoghe et Boris Charmatz évoluent dans un dispositif scénique qui, bien plus qu’un décor, induit la danse.

Au...

ESSAI
RÉGI (Boris Charmatz / EDNA)

13 avril 2006
ESSAI
RÉGI (Boris Charmatz / EDNA)

Ce dernier texte sur Mlle Bluntschli ne sera pas plus explicite que les précédents (voir A suivre 1 et 2) ; conséquence prévisible du contrat passé avec l’artiste : révéler des éléments de sa démarche sans trahir ni dévoiler. J’avoue pourtant m’être...

ESSAI
A suivre 3, suite et fin.

25 août 2005
ESSAI
A suivre 3, suite et fin.

Il y a quelques semaines, dans le premier texte "A suivre", j’évoquais la démarche de Mlle Bluntschli (pseudonyme), artiste anonyme au travail invisible. Depuis, peut-être avez-vous croisé son chemin ou assisté à l’une de ses performances. Je vous...

ESSAI
A suivre 2

25 mai 2005
ESSAI
A suivre 2

Vous n’avez certainement jamais entendu son nom, à moins que vous ne la connaissiez personnellement, auquel cas, elle ne vous a probablement pas laissé percevoir la nature exacte de son travail…
L’artiste dont je vais tenter de définir les...

ESSAI
A suivre

25 février 2005
ESSAI
A suivre

Représenter (v) /1/ Rendre présent à la vue /2/ Exprimer par la parole /3/ Présenter de nouveau...

Mon prétexte à cet édito a d’abord été de choisir une œuvre à analyser, donc d’avoir recours au langage pour orienter le regard du lecteur. Mais comment...

ESSAI
Représenter

13 janvier 2005
ESSAI
Représenter

Les lieux identifiés de la création contemporaine et de sa diffusion se multiplient. Pourtant, il semble toujours nécessaire d’inventer des alternatives qui correspondent mieux aux contraintes économiques des artistes.
Il est question d’urgence....

ESSAI
Sur un lieu commun

07 octobre 2004
ESSAI
Sur un lieu commun