Tous les collaborateurs du FLACArtisteCritiqueCommissaireLe FLAC

Cyrille Bret

Né en 1977 à Annecy
Vit et travaille à Lyon
Poète et performeur
Membre de BoXoN


Mis à jour en octobre 2009

Bio / CV3 collaboration(s)imprimer

C’est au cours de ses études de lettres modernes à Lyon, que Cyrille Bret rentre en contact avec Gilles Cabut et l’ensemble du collectif de la revue BoXon, qu’il rejoint à l’occasion de la parution du n°2, en 1998. Dès cette date, il développe des dispositifs de lecture-action simultanés dans la lignée des poésies sonores historiques.

Peu après un séjour au Québec en 2000-2001 lors duquel il collabore avec l’équipe d’Inter/ Le Lieu, Cyrille Bret entame des études d’histoire de l’art à Lyon. Poursuivant ses investigations, il s’intéresse désormais à différents régimes poétiques, du texte à la partition, de la lecture à l’action, et se focalise sur la réalisation physique ou spéculative de ce qu’il produit : sonorités, gestes et comportements. Il privilégie à ce titre les dispositifs intermédiaires, comme les courts poèmes d’action (depuis 2002), à la fois poèmes et partitions (à lire et/ou à réaliser). Il voit là une possibilité de mêler une méthode performative à une forme de moralisme critique, et ce dans une dynamique quotidienne.

En plus de sa participation à BoXon, il a notamment publié dans les revues Doc(k)s, Offerta Speciale, Ouste, Inter, Hypercourt, et s’est également investi dans la pratique de performances strictement non verbales lors de festivals de performance (Arts d’attitudes au Québec, Krikri en Belgique, Inter’actions à Lyon etc.). Enfin, il a débuté un thèse d’histoire de l’art en 2006 à l’Université Paris 10, et poursuit parallèlement des activités de critique, d’enseignement et de médiation culturelle.

Essai écrit suite au spectacle Poésie de Nicolas Boone et Benjamin Seror.
ESSAI
POÉSIE de Nicolas Boone et Benjamin Seror. Entre-deux blocs, la poésie située.

21 mai 2008
ESSAI
POÉSIE de Nicolas Boone et Benjamin Seror. Entre-deux blocs, la poésie située.

Les vernissages ont toujours ce surplus drama-pathétique, dès lors qu’on y annonce une quelconque performance. Celle-ci pourrait être l’une des pièces majeures de l’exposition, mais le sentiment qui en résulte irrémédiablement, c’est celui...

ESSAI
Sculpture sociale vs animation de vernissage: le cas Marioni

07 octobre 2005
ESSAI
Sculpture sociale vs animation de vernissage: le cas Marioni

L'artothèque et le FLAC invitent Cyrille Bret, poète, performeur et membre du collectif BoXoN, à réaliser une intervention inédite.

Avec la participation de Gilles Cabut

HORS-SITE (artiste)
Les Chiens

24 septembre 2009
MLIS, Villeurbanne
MLIS, Villeurbanne HORS-SITE (artiste)
Les Chiens