Tous les collaborateurs du FLACArtisteCritiqueCommissaireLe FLAC

Lore Gablier

Née en 1979 à Bobigny
Vit et travaille à Paris


Mis à jour en mars 2010

Bio / CV2 collaboration(s)imprimer

Diplômée de l’école régionale des Beaux-Arts de Valence en 2004, Lore Gablier suit une formation aux pratiques curatoriales à l’Ecole du Magasin à Grenoble en 2006, où elle co-organise Un Pas de côté, programme de rencontres consacrées aux idéologies alternatives et à l’engagement politique, ainsi qu’une exposition autour de l’artiste américaine Simone Forti. En 2007, elle participe au collectif de traduction d’Art conceptuel : Une entologie (éditions MIX) et, en 2008, édite Les Chroniques Popescu (éditions BC & compagnie), un projet de l’artiste moldave Ghenadie Popescu. Elle est en 2009 l’une des quatre commissaires de l’exposition Cornelius Cardew et la liberté de l’écoute présentée au Centre d’art contemporain de Brétigny au printemps 2009, puis à la Künstlerhaus de Stuttgart à l’automne 2009. Depuis 2008, elle est commissaire invitée au Générateur à Gentilly, en région parisienne, où elle co-organise avec Anne Dreyfus en octobre 2008, la première édition de frasq, rencontre annuelle de la performance. Au Générateur également, elle présente l’exposition de l’artiste Fabrice Pichat, Raccords Rapides au printemps 2010.

Depuis septembre 2009, elle coordonne et administre le programme d’études curatoriales de l’Ecole du Magasin à Grenoble.

Rien, a priori, ne lie les deux images photographiques que m’a adressé l’artiste Fabrice Pichat au cours de nos échanges (1). La première d’entre elles, prise lors des obsèques du sculpteur Auguste Rodin à Meudon le 17 novembre 1917, montre une foule...

ESSAI
Raccords Rapides

18 mars 2010
ESSAI
Raccords Rapides

Publié aux éditions University of Califormia Press en 2000, Inside the White Cube : The Ideology of the Gallery Space réunit trois essais inédits en français de l’artiste, historien et romancier Brian O’Doherty, initialement parus dans des numéros...

ESSAI
De la théâtralité du White Cube – partie I

19 décembre 2006
ESSAI
De la théâtralité du White Cube – partie I