Invitations de commissaires extérieurs et Projets curatoriaux du FLAC combinant plusieurs productions
edition:exposition
du 01 nov. 2006 au 17 nov. 2007
Pour conclure le projet edition:exposition par une soirée festive, Le FLAC invite Véronique Hubert à réaliser à la MLIS, une nouvelle version de sa performance vidéo-mix.
Utopia fait son cinéma est un mélange de musiques éclectiques…
HORS-SITE
Soirée de clôture – Utopia fait son cinéma
16 novembre 2007
Artothèque de la MLIS – Villeurbanne
Artothèque de la MLIS – Villeurbanne HORS-SITE
Soirée de clôture – Utopia fait son cinéma
Après une intervention avec les employés de la société FOT pour l’ensemble du projet edition:exposition, l’artiste Alain Bernardini est invité à exposer chez FOT Imprimeurs, en parallèle de l‘exposition collective finale. Cet évènement est organisé à…
HORS-SITE
edition:exposition #7 – fot hop
du 06 octobre 2007
au 31 mars 2008
FOT Imprimeurs – Meyzieu
FOT Imprimeurs – Meyzieu HORS-SITE
edition:exposition #7 – fot hop
Si un livre peut traduire une exposition et en assurer la mémoire, qu’en est-il de l’inverse?
Construite comme le catalogue du projet, cette étape retraçait le cheminement de l’expérience. Il s’agissait de réintégrer un espace physique aux fonctions et…
HORS-SITE
Exposition – Standing ovation
du 05 octobre 2007
au 17 novembre 2007
Artothèque de la MLIS – Villeurbanne
Artothèque de la MLIS – Villeurbanne HORS-SITE
Exposition – Standing ovation
L’Espace arts plastiques de Vénissieux accueille le sixième événement intermédiaire d’edition:exposition. Les artistes Thomas Braichet, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize et Marie Voignier ont été invités à y confronter leurs recherches.
HORS-SITE
edition:exposition #6
du 09 août 2007
au 11 août 2007
Espace Arts Plastiques – Maison du Peuple – Vénissieux
Espace Arts Plastiques – Maison du Peuple – Vénissieux HORS-SITE
edition:exposition #6
Cohabitant à Néon pendant 3 semaines, Nathalie Prangères, Grégory Cardon et Jean-Charles de Quillacq négocient l’espace et le temps d’exposition, entre affrontement visuel et discrétion, images monumentales et chuchotements, installations et…
HORS-SITE
edition:exposition #5 – Ride a white horse
du 04 juin 2007
au 23 juin 2007
Galerie Néon – Lyon
Galerie Néon – Lyon HORS-SITE
edition:exposition #5 – Ride a white horse
Présentation des cartels de Fabrice Reymond, de dessins de Julie Sorin et de vidéos de Julie Sorin et Marie Voigner.
HORS-SITE
edition:exposition #4 – Vidéos
29 mai 2007
Espace Baudelaire – Rillieux-la-Pape
Espace Baudelaire – Rillieux-la-Pape HORS-SITE
edition:exposition #4 – Vidéos
L’agence Sienne Design a soutenu et accompagné la création du projet éditorial je n’sais pas moi, j’aurais sauté avec King-Kong plutôt
HORS-SITE
edition:exposition #3 – Lancement de l’édition
19 avril 2007
Sienne Design – Vénissieux
Sienne Design – Vénissieux HORS-SITE
edition:exposition #3 – Lancement de l’édition
Pour ce deuxième événement intermédiaire d’edition:exposition, Le FLAC répond à l’invitation de cocottesminute productions en présentant le travail de l’artiste vidéaste Marie Voignier.
HORS-SITE
edition:exposition #2 – Going for a walk I & II
13 avril 2007
CocottesMinutes Productions – Lyon
CocottesMinutes Productions – Lyon HORS-SITE
edition:exposition #2 – Going for a walk I & II
L’édition je n’sais pas moi j’aurais sauté avec King-Kong plutôt est le premier terrain commun investi par les 10 artistes du projet évolutif edition:exposition. C’est la première conversation des protagonistes, la présentation des lieux, personnages…
HORS-SITE
Edition – je n’sais pas moi, j’aurais sauté avec King-Kong plutôt
01 avril 2007
HORS-SITE
Edition – je n’sais pas moi, j’aurais sauté avec King-Kong plutôt
Lecture amplifiée est le premier événement organisé dans le cadre d’edition:exposition, projet collectif développé de novembre 2006 à novembre 2007.
HORS-SITE
edition:exposition #1 – Lecture amplifiée
22 mars 2007
Artothèque de le MLIS – Villeurbanne
Artothèque de le MLIS – Villeurbanne HORS-SITE
edition:exposition #1 – Lecture amplifiée
1 livre collectif, 7 évènements ponctuels, 1 exposition collective, 1 soirée de clôture
En résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon 2007 Quelle est la nature du travail artistique entre deux échéances ? L’exposition est-elle un moyen ou une fin ? Quels rapports entretiennent les artistes avec la recherche documentaire ? Peut-on susciter des collaborations ? Si une exposition peut se solder par une édition, qu’en est-il de l’inverse ?
Ces questions sous-tendent le projet évolutif edition:exposition
De novembre 2006 à novembre 2007, 10 artistes plasticiens et écrivains ont travaillé à la construction d’oeuvres progressives. La documentation est intimement liée à leurs modes de recherche (référence, collection, communication, archivage). Cette proposition expérimentale visait à questionner leurs choix documentaires et leurs gestions singulières du temps. Une occasion de risquer des digressions, d’approfondir des failles. Un moment pour réévaluer la production d’images et de textes, en penser l’articulation et les destinataires. Cette année s’est déroulée autour de trois étapes déterminantes:
edition« Je n’sais pas moi j’aurais sauté avec King-Kong plutôt »
Initiant la cohabitation, cet ouvrage est le terrain commun à partir duquel se sont élaborées les diverses recherches. L’espace du livre comme premier lieu à investir, il était question de devancer l’apparition du document, de le considérer comme précurseur de processus de création. Ce livre est la première conversation des protagonistes, le pilote, «l’exposition» des lieux, des personnages et des intrigues à suivre.
De mars à octobre 2007, la suite des démarches s’est développée dans une série d‘événements accueillis par des lieux culturels de l’agglomération lyonnaise. Cette période intermédiaire a permis de provoquer des transitions constructives, de susciter des collaborations et de multiplier les moments de
diffusion.
Accorder du temps à la production, la rythmer et en rendre perceptible la progression, c’est assumer la dimension hétérogène du travail, avec sesconnexions improbables, ses ruptures, contradictions et réminiscences.
expositionStanding Ovation
Maison du Livre de l’Image et du Son, Villeurbanne, octobre 2007
Construite comme le catalogue du projet, cette étape retraçait le cheminement de l’expérience. Il s’agissait de réintégrer un espace physique aux fonctions et contraintes architecturales déterminantes et de redonner forme à ce qui a été déployé dans le temps.
Si un livre peut traduire une exposition et en assurer la mémoire, qu’en est-il de l’inverse ?
Comme son titre l’évoque, l’exposition standing ovation marquait bien la fin d’une aventure et proposait au spectateur d’y réagir. Pourtant elle n’a pas été envisagée comme un dénouement emphatique, mais plutôt comme une prolongation, une troisième mi-temps. Un dernier rendez-vous intégrant la façon épisodique dont se construit le regard, par accumulations et liens successifs.