formation
- Diplôme d’Opérateur en Infographie en 2001
- Beaux-Arts d’Angers, Bordeaux et Valence, DNSEP Art avec les félicitations du jury en 1998
expositions et diffusions (sélection)
2005
- Veuillez patienter, nous nous efforçons d’écourter votre attente, Exposition collective proposée par Le FLAC, en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon. Le 4 décembre 2005, de 13h à 18h, CCO de Villeurbanne.
2004
- Institut Français de Cracovie
- Bateau Phare - Paris
- L’objet de vos désirs à moindre prix - l’épicerie - Paris
2003
- Arte Electronico International - Galería Artes Visuales - Universidad Ricardo Palma
- Galerie Nomade - La maison des expositions - Genas
- Festival des Cinémas Différents - Cinéma la Clef - Paris
2002
- La Fabrica - Brighton (Angleterre)
- L’Épicerie (Off de la Biennale) - Monténégro (Balkans)
- Festival Vidéogramme - La Friche - Marseille
2001
- Galeria Miejska "Arsenal" - Poznan (Pologne )
- Saison de la France au Québec (invitation par Vidéochroniques) - Québec
- Espace Croisé (1ère exposition personnelle) - Roubaix
2000
- « 3 ème Potlatch » combiné avec le 4ème Festival d’Art Vidéo du MAC - Lyon
- Le Rectangle « Passeurs » (parcours associé à la 5ème biennale d’art contemporain) - Lyon
- Galerie Vidéographe « En Vue » - Montréal / Québec
- Musée des Moulages « Insinuations » - Lyon
1999
- Centre National d’Art Contemporain Le Magasin « Managers de l’immaturité » - Grenoble
Résidences et bourses
- Obtention de la bourse d’aide à l’installation DRAC Rhônes-Alpes 1999
Résidence à Art 3, à Valence en 1998 et 1999
(...) Le temps passé à la pratique de l’art est-il du temps perdu, volé ? Faut-il éternellement transiger ? Judith Josso répond à cet apparent dilemme en faisant du foyer le lieu possible d’une transsubstantiation.
Les microvidéos «A.R.W.» (clin d’oeil à Robert Walser) durant quelques secondes à quelques minutes parfois, s’apparentent à de petites performances. «Un souffle d’air» : entre l’appartement et l’atelier, la caméra en bandoulière enregistre les soubresauts de ce temps sans statut. (...) «Voulez-vous?» : sorte de vidéo-danse minimaliste. La caméra au sol filme les jambes d’une femme qui s’avance ; à chaque pas, la mise au point automatique se fait, l’alternance des flous et des nets obéissant au rythme de la marche. «A la guerre comme à la guerre» : un petit soldat en plastique, motorisé, rampe et mitraille en direction de deux collines - des fesses de femme - avant de venir buter sur le sexe. Qui a commencé les hostilités ?
Si ces petits formats saisissent sur le vif les saillies du quotidien, des séries en parallèle se constituent au fur et à mesure des déplacements urbains. «Sous mes pieds» : photographies des inscriptions visibles sur le bitume des trottoirs (dates de naissance et de mort des chantiers). Un hommage à la foule anonyme de ceux qui y travaillèrent et qui peut évoquer (en négatif) les empreintes des stars à Broadway.
D’autres vidéos enfin, à l’élaboration plus lente, établissent des liens subtiles entre image et texte. «Première reconnaissance» : à partir de séquences filmées directement sur l’écran de télévision (victimes de guerres, de tremblements de terre), recadrées, puis montées ; une liste de signes distinctifs s’imprime sur le magma des corps morts, rendus ainsi à une possible singularité. En alternance, un dialogue écrit interroge notre rapport à l’information et notre résignation.
Sur des modes tantôt graves, tantôt ludiques, Judith Josso pratiquerait-elle une forme personnelle de maïeutique (cet art de la dialectique dont Socrate usait pour accoucher les esprits), qui consisterait à inciter le quotidien subi à se dépayser pour nous livrer ses surprises.
Virginie Péan, doctorante en sociologie de l’art, Nantes
(écrit pour l’exposition «Une femme peut en cacher une autre» à Vertou en 2004)
Six artistes, cinq heures d'exposition...
Veuillez patienter, nous nous efforcons d’écourter votre attente
04 décembre 2005
CCO Villeurbanne
soirée festive
FLACPARTY 1
15 juin 2005
Kikikaïkaï - Lyon