Le travail de Thomas Léon se construit à partir des outils informatiques et plus particulièrement de l’image de synthèse. Il s’incarne dans des médiums allant de l’installation vidéo à l’impression numérique, en passant par l’installation sonore ou la conception de volumes assistée par ordinateur.
Il puise ses sources dans la littérature (romans d’anticipation et littérature utopique) ou les projets des avant-gardes, dont il tire une partie de ses problématiques : les relations complexes qui se développent entre un projet, sa représentation et sa mise en œuvre (architecture, urbanisme, modèles de sociétés idéales) ; les liens entre les questions de forme et les enjeux de pouvoir.
Ces problématiques s’articulent à des questionnements plus particulièrement esthétiques (rapport de l’art à la réalité, évaluation des apports de la modernité et des valeurs formelles inhérentes à chaque médium, mode et temps d’apparition de l’œuvre, action du spectateur) afin d’interroger la persistance de modèles, d’archétypes, et de produire des formes nouvelles.
Créée à partir de prises de vues photographiques, déformées et mises en perspective numériquement, Drones est une suite d’images machines. Une caméra sans poids et sans notion de direction effectue une suite de longs travellings réguliers,…
EXPO
Drones
06 novembre 2006
EXPO
Drones
soirée festive
HORS-SITE (artiste)
FLACPARTY 2
21 décembre 2006
Café & Co – Lyon